top of page
Agence design retail

OBVIOUS-DESIGN
Création concepts d'espaces 

retail / bancaire / tertiaire

AGENCE DESIGN RETAIL : Conception et Création d'espace de vente

Qu'est-ce que le retail design ?

Le retail design est un terme anglais désignant le design d’espace appliqué à l’architecture commerciale. Il s'intéresse tout particulièrement à l'aménagement intérieur de lieux de vente et espaces commerciaux. C'est l'architecture d'intérieur au service des commerces. Le retail design a pour objectif d’offrir un environnement personnalisé et cohérent en phase avec l’esprit et les valeurs de la marque.   Le retail design est avant tout une méthodologie élaborée à partir d’un brief émis par le client ou la marque concernée, une stratégie puis une solution créative afin de rendre la marque durable auprès de ses consommateurs et ses collaborateurs. La réorganisation de l'espace commercial permet aux entreprises de mettre en avant leur image de marque et d'ancrer leur présence dans le secteur qui les concerne. Obvious Design, designer d’espace et architecte d’intérieur est spécialisé dans le retail design.

À qui s'adresse le retail design ?

Toute structure recevant du public, à vocation commerciale, de services ou tertiaires gagne à optimiser le design de ses espaces intérieurs. Notre périmètre s’étend du commerce de détail aux organismes financiers, en passant par les stands sur salons professionnels et les fournisseurs d'espaces de travail partagés. Grandes marques de prêt-à-porter, assurances, banque privée ou banque de proximité, organismes de santé : à y regarder de plus près, vous avez sûrement déjà fait l'expérience client du retail design.   Vous pouvez ainsi attester de l'efficacité d'une mise en scène adaptée. Elle laisse tout simplement une image positive durable. Vous pensez peut-être au dernier concept store qui vous a tapé dans l'œil ou encore à votre banque qui a fait « peau neuve », favorisant l’accueil client et facilitant la navigation entre les différents espaces d'opérations bancaires. Un agencement adéquat permet au client de se sentir à l'aise, et donc de passer plus de temps dans l'espace commercial qui lui est dédié. Statistiquement parlant, cela équivaut à un meilleur chiffre d'affaires.   Mais aujourd’hui il ne s'agit pas que de cela. C'est une « expérience client » personnalisée que le client vient chercher, en plus du produit dont il a besoin. Les lieux de ventes sont le spectacle vivant de nos rues et nos villes. Ils restent le media principal d’une marque, un média en 3D. Ce sont des lieux d’achats, d’échanges et de rencontres qui doivent séduire par leur originalité et leur fonctionnalité.

Quand faire appel à un spécialiste du retail design ?

  • Créer un nouveau concept de point de vente, ou souhaiter se développer en réseau

  • Organiser des flux et optimiser les m2 d’un espace de vente ou tertiaire

  • Augmenter la visibilité et la lisibilité d’une enseigne

  • Renforcer ou fidéliser la relation client par un nouvel espace / une nouvelle image

  • Améliorer le confort de ses collaborateurs au travail, communiquer l’esprit et les valeurs de sa marque au travers d’un espace sont autant de raisons qui justifient la présence d’un retail designer.

 

Lorsque l'aménagement d’un espace de vente est complexe du point de vue architectural ou par manque de superficie, il est salutaire de passer par une agence design orientée retail. Nous vous proposons un concept d'espaces commerciaux qui allie agencement optimal et fonctionnel, fluidité et continuité dans le message que vous souhaitez véhiculer à vos clients et collaborateurs.   Pour les espaces tertiaires qui souhaitent voir leur activité atteindre de nouveaux sommets, tout comme pour les espaces commerciaux en tout genre, faire appel à une agence de design spécialiste du retail apporte des solutions stratégiques, fonctionnelles et esthétiques. Obvious design s’efforce au quotidien de mettre l’accent sur l’aspect fonctionnel de l’organisation d’un espace, l’ergonomie des postes et la cohérence d’un espace afin de toujours améliorer le rendement et le confort des utilisateurs (clients comme collaborateurs)

Comment tirer le meilleur parti de services de retail design ?

« Un bon design » commence toujours avec « un bon brief ». Il est donc très important de définir un cahier des charges assez complet pour définir la base de travail du concepteur / designer.   La conception d'espaces commerciaux et tertiaires se fait en étroite collaboration avec vous ! La première étape (la plus importante !) est de vous écouter. Plus vous partagerez votre histoire, le profil de vos clients, leur perception de votre marque, les valeurs de votre entreprise, vos messages clef, le revirement marketing que vous souhaitez opérer ainsi que le sentiment que vous aimeriez faire naître chez vos clients, mieux nous pourrons vous épauler dans l'aménagement de vos espaces professionnels et traduire vos intentions.

Comment le client perçoit-il le nouvel aménagement de l'espace de vente ?

Toutes les compagnies, de la vente de produits aux entreprises du tertiaire sont à l'affût du « ressenti clients ». C'est la seule manière de fournir une offre à la hauteur des exigences de la demande. Faire une enquête de terrain de temps à autre apporte une mine d'informations. Le client se sent-il déboussolé, ou se repère-t-il au contraire facilement ? Selon les retours, il faudra mettre en place une stratégie d'ajustements du nouvel espace de vente.   Les espaces tertiaires, même ceux qui jugés fonctionnels, devront creuser un peu pour savoir si leurs clients ou collaborateurs adhèrent au style qui leur est proposé. Est-ce un peu déstabilisant de modernité, ou au contraire s'y sent-on comme chez soi ? Le diagnostic établi servira de fondations aux ajustements à apporter et garantira un rendu à la perfection.

aménagement espace de vente design
bottom of page